Êtes-vous en crise le rôle masculin traditionnel? quel est le problème ? Même les personnages masculins de certaines séries télévisées donnent l’impression d’avoir des problèmes physiques ou psychologiques.
Nous allons commencer par examiner le concept d’homme. Il y a une définition de l’hommeproposé par un psychologue renommé, Roland Levant :
« Éviter la féminité, contenir les émotions, séparer le sexe de l’intimité, rechercher le succès et le statut, l’autonomie, la force, l’agressivité et l’homophobie.
Le modèle masculin traditionnel
Le les rôles masculins plus traditionnels dont nous avons hérité des temps passés avec un certain degré de violence et d’insécurité. La femme était une sorte de propriété, soumise, passive et faible, et l’homme était le rôle actif.
Que se passe-t-il au XXIe siècle ? Entre autres choses, qu’en tant que femmes, elles ont gagné en indépendance, en liberté et en importance sociale donne l’impression que les hommes perdent une partie de leur rôle masculin traditionnel.
Quel est le stéréotype masculin actuel ?
Si nous mettons à la porte un regard sur le cinéma et la société qui nous entoureDe la même manière, les super-héros résolvent les questions et les problèmes sans négocier, en battant et en utilisant des super-pouvoirs violents. Les banquiers donnent une image frivole et impitoyable, le politicien est avide et même corrompu. Et même l’image du playboy, qui a longtemps été considérée comme sympathique au moins, est maintenant pathétique.
Dans certains cas, l’homme est passé de l’autre côté, mais cela comporte aussi des risques. En d’autres termes, ceux qui décident d’être soumis, complaisants avec leurs partenaires et leur accordent tout ce qu’ils demandent, n’ont rien assuré non plus. En plus de perdre leurs propres besoins, leur image auprès de leur partenaire décline (la faiblesse masculine n’attire pas non plus), et ils finissent par être abandonnés.
Quelques concepts
Metrosexuel. David Beckham en a été le prototype, avec le culte de l’esthétique, de la cosmétique et du corps, le tout au bord du narcissisme.
Übersexuel. Dans ce cas, l’homme accorde plus d’importance aux relations sociales qu’à sa propre image. L’acteur George Clooney en serait l’exemple, qui prend soin de lui parce qu’il s’aime, et non à cause de la mode.
La solution pourrait être l’équilibre. C’est-à-dire préserver les caractéristiques de l’homme traditionnel, en vivant ensemble et en respectant le rôle évolué du sexe féminin.
Sources des images : Neoalia.gr / Newspaper.hoy