La mode des années 1960 a renouvelé l’intérêt des hommes pour les vêtements. C’est aussi la mode de l’ère spatiale et du mouvement hippie. Mais c’est surtout la mode de la jeunesse.
Pour la première fois, ce sont les jeunes qui définissent les tendances plutôt que de simplement les suivre. C’est ce qui fait que la façon dont vous vous habillez change. Le tremblement de terre des jeunes, ou jovemoto, avait éclaté, entraînant des vêtements plus décontractés et une utilisation créative de la couleur.
Modernité
Le début des années 1960 est une période joyeuse et optimiste. Influencée par le développement technologique, la mode devient plus dynamique et plus moderne. La libération des femmes encourage l’émergence de minijupes et de mini-robes. Des vêtements futuristes en plastique et en métal sont lancés. Des créateurs comme Mary Quant, André Courrèges et Yves Saint Laurent comprennent parfaitement la nouvelle mentalité de leurs créations.
Les magasins de vêtements pour hommes élargissent leur offre avec des chemises et des cravates imprimées abstraites et géométriques, des vestes à fermeture éclair, des pantalons serrés et droits, des pantalons odalisques, des manteaux de fausse fourrure, des costumes en velours côtelé, des bottes et des ceintures en cuir verni et des tuniques en tricot sans manches.
Comment étaient les costumes dans les années 60 ?
Bien que les costumes sobres des années 1950 aient tendance à être considérés comme ayant complètement disparu, une tenue vestimentaire sérieuse était encore exigée dans les milieux de travail. Cependant, ils ont trouvé une forte concurrence dans une nouvelle gamme de styles. La mode masculine a rattrapé son retard sur les costumes imprimés et de couleur claire. Avec un simple boutonnage et une coupe plus serrée, ils ont permis le marquage des formes masculines. Des cols, revers, ceintures et cravates plus larges apparaissent, ainsi que des chaussures à talon bas. La série « Mad Men » montre très bien comment les deux styles ont coexisté avec un naturel total : le classique et le moderne.
Soucieux de suivre le rythme, les jeunes de l’époque formaient de nouvelles combinaisons qui jouaient avec les couleurs et les motifs. Par exemple, ils pourraient combiner un blazer sobre avec un pantalon de cigarette de couleur vive et des chaussures de couleur claire.
L’assouplissement des codes vestimentaires n’est pas aussi attrayant pour tout le monde. Les nouveaux dandys cherchent à se distinguer par des vêtements tels que les lévites longs, les cols relevés et les grands nœuds papillons. Ils utilisent également des cannes, des gants et des mouchoirs dans leurs poches comme compléments à leur style élégant.
Le style révolutionnaire des chanteurs
Dans les années 1960, les vêtements masculins et la musique vont de pair. Traités comme des héros, les chanteurs sont les stars des hit-parades et de la mode. Et les créateurs s’inspirent des vêtements des célébrités pour développer leurs collections.
L’industrie de la musique est une source inépuisable de nouvelles icônes de style : les Rolling Stones, The Who, The Animals, The Doors… Mais Ce sont les Beatles qui ont le plus d’impact sur la façon dont ils s’habillent avec leurs tenues assorties, leurs moustaches en fer à cheval et leurs coupes de cheveux rondes. Les jeunes d’Europe et d’Amérique n’hésitent pas à imiter leur style à la dernière minute.
John Lennon, George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr utilisent des T-shirts et des foulards sous leurs vestes de costume pour remplacer leurs chemises et leurs cravates. Entre autres choses, ils incluent également des vestes et des casquettes militaires dans leurs styles. À chaque apparition, ils expérimentent les vêtements d’une manière jamais vue auparavantoffrant des tonnes d’inspiration à ses disciples.
De nouveaux magasins de vêtements pour hommes ouvrent sans cesse, surtout à Londres. Les hommes modernes peuvent trouver dans les petites boutiques des vêtements amusants comme ceux portés par les chanteurs, acteurs et mannequins célèbres. Les prix sont plus abordables qu’à Savile Row, qui contribue à faire du shopping un passe-temps pour les enfants aussi.
Le pouvoir des fleurs
Tout au long de la décennie, et malgré l’arrivée de l’homme sur la lune en 1969, la joie et l’optimisme se sont estompés. L’une des causes est la prolongation de la guerre du Vietnam. Né dans le quartier de Haight-Ashbury à San Francisco en 1967, le mouvement hippie proteste contre la guerre. En 1968, la comédie musicale « Hair » a été créée. Et en 1969 se tient le festival de Woodstock.
Sa philosophie de paix, d’amour et de liberté se répand dans le monde entier. Tout comme son style, inspiré par les idées pacifistes et la nature, ainsi que par de nouvelles cultures et expériences. Les hippies portent des vêtements décontractés, souvent de seconde main, qu’ils personnalisent avec des broderies et des applications pour exprimer leur individualisme. Beaucoup de gens se font pousser les cheveux et la barbe.
Préférant les tissus en fibres naturelles, les hippies portent des vêtements tels que des pantalons à pattes d’éléphant et à clochettes, des gilets en peau de chèvre afghane, des vestes en daim à franges et des caftans. Parmi les accessoires, on peut citer les perles, les bandeaux et les foulards. Les empreintes psychédéliques sont inventées. Ils représentent la mode unisexe. Pour la première fois, vous pouvez voir des hommes et des femmes habillés dans les mêmes vêtements neutres.