Comment faire un nœud papillon

comment faire un nœud papillon

Les nœuds papillons ne sont pas seulement destinés aux robes de mariée ou aux costumes en général. Il y a souvent des hommes qui veulent compléter leur style de chemise par un nœud papillon plutôt que par une cravate. Si c’est le cas, nous vous montrons ici comment faire un nœud papillon étape par étape. Parce que de chez vous, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même et il ressemblera à celui que vous achetez.

Voulez-vous apprendre comment faire un nœud papillon? Continuez à lire alors 🙂

Matériaux des noeuds papillons

modèles de nœuds papillons

Faire soi-même un nœud papillon n’est pas non plus très facile, car il faut acquérir le matériel nécessaire. Il est possible que si votre mère ou votre grand-mère aime la couture, elle possède certains de ces matériaux, mais c’est moins fréquent. Pour réaliser le nœud papillon, il faut au moins un demi-mètre de tissu en plus :

  • Crayon
  • Papier
  • Des craies sur mesure
  • Machine à coudre
  • Fil de discussion
  • Ciseaux à tissu
  • Clamp
  • Fer
  • Un demi-mètre d’interligne

Nous devons tout d’abord réaliser le modèle à partir d’un nœud papillon. Vous pouvez avoir le nœud papillon à portée de main et l’utiliser pour faire votre modèle. Vous pouvez plier le papier en deux et dessiner un contour avec le crayon. De cette façon, nous pouvons fabriquer le modèle à partir du nœud papillon placé précédemment.

Si vous n’avez pas de nœud papillon pour réaliser le modèle, ne vous inquiétez pas, nous vous montrerons comment le faire sans nœud papillon. Il suffit de mesurer autour de votre cou et de diviser la mesure totale par deux. Cela nous donnera la mesure du demi-cou pour faire le gabarit. Ensuite, nous dessinons le rectangle le plus long possible de manière à ce qu’il atteigne la taille du demi-cou et nous mettrons environ 2 cm de large. Le modèle de nœud papillon est prêt.

Préparation du matériel

tissu pour noeud papillon

Pour réaliser le nœud papillon, nous devrons bien préparer le matériel pour qu’il soit parfait. La première chose à faire est de découper le modèle pour l’avoir comme référence. Pour ce faire, nous utiliserons les ciseaux. Ensuite, nous plierons le tissu en deux. Nous veillerons à ce qu’il en soit ainsi lorsqu’il sera temps de tourner, nous avons suffisamment de place pour tenir compte de la réduction effectuée dans le modèle. Plus vous vous ressemblez, plus il sera beau.

Il faut penser que la semelle intérieure est faite à la bonne mesure de votre cou et à la largeur parfaite. Si nous ne coupons pas et ne plions pas avec précision, nous commettons des erreurs que nous traînerons jusqu’à ce que nous réalisions que le nœud papillon n’est pas à notre taille ou à notre goût.

Une fois que nous avons découpé et plié, nous plaçons le modèle dans le pli. Nous utilisons un morceau de craie pour tracer les limites autour du modèle. Nous allons le faire avec une ligne continue pour que le contour soit plus clair. Nous ajoutons la marge de couture pour nous assurer que, lors de l’utilisation de la machine à coudre, les dimensions sont parfaites. Idéalement, ajoutez 1 cm autour de l’extérieur du système fait à la craie. Dans ce cas, nous le ferons avec une ligne pointillée pour bien différencier les limites.

Une fois que tout est prêt, nous couperons le tissu et répéterons le processus pour faire un autre nœud papillon.

Elaboration du nœud papillon

faites votre propre nœud papillon

Nous avons déjà les deux tissus de noeud papillon. Il faut maintenant mettre en place l’interligne. L’interconnexion devrait être à mi-chemin. Lorsque nous plaçons l’interligne, nous devons tenir compte du fait qu’il doit être suffisamment large pour s’adapter à l’ensemble du modèle.

Nous plaçons le modèle dans le pli et nous en traçons le contour. Ensuite, nous coupons et répétons le processus pour que l’interconnexion soit en deux morceaux. Dans ce cas, même si le tissu est identique, il n’y aura pas de marge pour la couture et nous le placerons sur le dos du tissu.

Assemblée

nœud papillon

Passons maintenant à l’assemblage des noeuds papillons.

  • Nous avons mis les deux morceaux de tissu sur les côtés droits ensemble.
  • Nous cousons autour du nœud papillon, en respectant toujours la marge de couture de 1 cm. En cousant, nous devons garder à l’esprit de laisser un espace de 3 cm sur un côté pour la longueur du nœud papillon.
  • On coupe la marge de couture pour pouvoir s’approcher le plus possible des points de suture. Ainsi, nous pouvons la coudre avec plus de précision.
  • Nous tournons le nœud papillon de l’intérieur vers l’extérieur pour utiliser le vide que nous avons laissé sur les 3 cm de long. Si cette action est plus difficile pour vous, vous pouvez utiliser un cure-dent pour retourner le tissu.
  • Nous avons repassé le nœud papillon pour faire les coutures.
  • Nous cousons l’écart qui est comblé à l’aide de la meilleure aiguille à coudre dont vous disposez. De cette façon, les points de suture seront à peine perceptibles.

Matériaux pouvant être utilisés pour fabriquer le nœud papillon

faire un nœud papillon

Comme nous le savons, il existe des milliers de types de nœuds papillons, ainsi que de cravates. Nous pouvons créer notre propre style en utilisant différents types de tissus ou de couleurs. Il peut s’agir de tissus à carreaux, à rayures, unis ou en velours, etc. Si nous voulons un nœud papillon pour quelque chose de moins sérieux, nous pouvons le créer avec un imprimé en coton.

Nous pouvons également faire des nœuds papillons pour les jours où nous organisons un carnaval ou une fête costumée. Pour cela, nous pouvons utiliser un motif à ajouter au nœud papillon ou placer un arc-en-ciel pour le rendre plus coloré.

Pour vous donner quelques informations utiles, nous allons vous indiquer les vêtements pour lesquels un nœud papillon peut être utile ou ceux que vous ne devez pas porter. Il s’agit d’un complément avec des aspects à prendre en compte. Tout d’abord, si c’est la première fois que vous les portez, vous pouvez opter pour les modèles simples. Au fur et à mesure que l’on s’y habitue et que l’on se sent à l’aise avec eux, on passe à ceux qui ont des empreintes. Ils sont parfaits pour être portés avec un smoking ou un costume.

Avec quels vêtements ne faut-il pas porter un nœud papillon ? Cela semble un peu évident, mais c’est mieux ne pas le porter avec des polos ou des T-shirts. Les combinaisons parfaites sont la veste ou les chemises à manches longues.

J’espère qu’avec tous ces conseils, vous pourrez apprendre à faire un nœud papillon et à l’apprécier lors de votre prochaine fête ou manifestation. Faites-nous savoir si ce tutoriel vous a aidé 🙂

Vous pourriez également aimer...