Comment arrêter l’alcool ?

arrêter de boire

Ceux qui posent cette question de, c’est parce qu’ils ont déjà un problème. Y pour arrêter l’alcool, c’est précisément la première étape : la sensibilisation.

Il est également important de reconnaître que vous êtes confronté à une tâche difficile. Le fait de surmonter cette dépendance est inversement proportionnel à la facilité relative avec laquelle on peut y succomber.

Pourquoi arrêter de boire ?

Certaines personnes qui envisagent d’arrêter l’alcool ont des doutes et essaient de défendre ce qu’elles font avec des allégations du type « ça m’aide à être plus sociable ».

Sans oublier qu’une bonne boisson alcoolisée peut être un complément idéal dans un grand nombre d’occasions, elle n’est pas non plus indispensable. Il suffit de faire une liste des moments où l’alcool semble être un compagnon nécessaire et de visualiser la différence substantielle qu’il y aurait s’il n’était pas présent.

Mieux en équipe

L’arrêt de l’alcool est une décision individuelle et personne ne peut décider que quelqu’un d’autre doit arrêter de boire. Seuls ceux qui y réfléchissent vraiment y parviennent ; mais cela ne signifie pas que dans tous les cas, on y parvient du premier coup, ni du deuxième, ni du troisième.

Les rechutes font partie de nombreux processus personnels visant à surmonter la consommation d’alcool. L’objectif n’est atteint que par ceux qui n’abandonnent pas et tentent autant de fois que nécessaire.

Il est également important de noter que très peu de succès ont été obtenus par des alcooliques qui se sont battus sans aideou de la famille, des amis ou des spécialistes.

Il est même obligatoire que ceux qui ont une dépendance très forte et prolongée dans le temps, nécessitent la supervision d’un médecin. Le sevrage de l’alcool est très courant et les cas les plus dramatiques mettent la vie en danger.

alcohol

Conseils pratiques

En plus de chercher à obtenir le soutien de la famille, des amis et des médecins, une bonne idée est changer la routine quotidienne. Par exemple, certaines personnes ont l’habitude de s’arrêter dans un bar chaque après-midi lorsqu’elles quittent le bureau pour prendre une bière.

Le chocolat peut être un excellent allié. Sa consommation augmente le niveau d’endorphines, ce qui permet d’éviter les crises d’angoisse. Boire du chocolat est sain, pour autant qu’il soit de bonne qualité et que nous le fassions avec modération ; nous devons garder à l’esprit que les excès sont presque toujours mauvais.

Sources des images : Okdiary / SuMedical

Vous pourriez également aimer...